17/07/2007
Bloc-notes de la semaine
EMI/Terra Firma - Les anglais achètent plus de CD albums qu'il y a dix ans - The Police va se faire des c... en or - Les vrais indés existent-ils toujours ? - Le vinyle n'est pas mort - The National : quatre copies pour le prix d'une - Sprint finance le peer-to-peer - Warner en stream - V2 en flirt avec We7 - Webradios US à la peine - Sony BMG signe avec Last.fm - Orages sur le iPod - Deux nouveaux trouble-fête sur le Web 2.0 [...]
Lire la suite du "Bloc-notes de la semaine"
juillet 17, 2007 in Digital Music, DRM, Industrie, Internet, Juridique, Logiciel, New Media, Peer-to-peer, Radio | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
14/09/2006
Un iPod virtuel dans votre navigateur
J’écrivais récemment, dans un article paru en début de semaine sur News.fr (Le vrai visage du peer-to-peer 2.0) que l’évolution des pratiques communautaires ou d’échange en matière musicale reposait beaucoup plus actuellement sur le Web 2.0 que sur ces réseaux peer-to-peer anonymes qui se développent ici ou là. Des agrégateurs de blogs MP3 à Radioblogclub, dont je vous touchais un mot il y a peu, les services Web 2.0 fonctionnant sur le modèle de la radio interactive se multiplient sur Internet. Je viens par exemple de découvrir ce matin Blogmusik.net, qui permet d’accéder à un iPod virtuel depuis un simple navigateur Web.
Lire la suite de "Un iPod virtuel dans votre navigateur"
septembre 14, 2006 in Digital Music, Industrie, Logiciel, Radio | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
31/05/2006
Du MPEG-1 au MPEG-21 : Vers une infrastructure multimédia ouverte et interopérable
Retour sur une saga technologique internationale qui a abouti à la normalisation du MP3, avec toutes les conséquences que l’on sait, mais qui est en passe d’aboutir à la mise en oeuvre d’une véritable infrastructure multimédia ouverte et interopérable, respectueuse de tous les ayant droit.
Lire la suite de "Du MPEG-1 au MPEG-21 : Vers une infrastructure multimédia ouverte et interopérable"
mai 31, 2006 in Digital Music, DRM, Mobiles, New Media, Radio | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
30/05/2006
« On Piracy » : LE documentaire canadien à ne pas manquer
Comme quoi on peut faire un très bon film sur la question du piratage en ligne, ses enjeux, ses tenants et aboutissants, en prenant le temps d'écouter des dizaines d'interlocuteurs et d'opposer leurs points de vue, et en sortant des formats télévisuels de 26' ou 52'.
A l'opposé de la démarche de certains compléments d'enquête de la télévision française, le tout sous licence Creative Commons, et malheureusement en anglais...
Visionner le film ou le télécharger sur Video Google
Visiter le site du film
mai 30, 2006 in Digital Music, DRM, Industrie, Internet, Juridique, New Media, Peer-to-peer, Piratage, Radio | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack
19/05/2006
La France, berceau méconnu du MP3
C’est à tort que l’on attribue communément la paternité de la technologie MP3 au Fraunhofer Institute en Allemagne. En réalité, il n’a contribué que très marginalement à la troisième couche de la norme internationale MPEG Audio, dont les deux premières couches et une portion de la troisième doivent beaucoup plus aux recherches algorithmiques d’un laboratoire français commun à TDF et France Telecom qui n’existe plus en tant que tel aujourd’hui : le CCETT. C’est à l’occasion d’un reportage réalisé en Bretagne que j’ai retrouvé la trace de l’un pères français du MP3.
Lire la suite de "La France, berceau méconnu du MP3"
mai 19, 2006 in Digital Music, Logiciel, Radio | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
17/01/2006
DADVSI : mon compte-rendu de la table ronde organisée par Sarkozy
Poigne d’acier (attention de ne pas y laisser quelques métacarpiens lorsque vous lui serrez la main), regard franc et direct, fidèle en tout point à son image d’animal politique dangereusement séducteur, c’est avec la même solicitude que Nicolas Sarkozy a accueilli hier après-midi tous les participants - dont j’étais - à la table ronde qu’il organisait, en tant que président de l’UMP, pour déméler l’écheveau des nombreuses implications du projet de loi DADVSI et tenter de dresser la liste des points d’accord entre les deux camps supposés s’opposer - représentants des industries culturelles d’une part, et des internautes d’autre part. Bilan d’une réunion dont l’issue, malgré un certain nombre de points positifs, me laisse mi-figue mi-raisin…
Lire la suite de "DADVSI : mon compte-rendu de la table ronde organisée par Sarkozy"
janvier 17, 2006 in Digital Music, DRM, Industrie, Internet, Juridique, Peer-to-peer, Radio | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack
21/07/2005
Quand la radio fomente sa révolution numérique
Personne ne le relève vraiment encore, mais on assiste actuellement à une véritable offensive de la radio sur Internet. Il faut dire que ce vieux média - c’est en 1920 que Franck Conrad, ingénieur à la RCA (Radio Corporation of America), mit en place un système d’émission régulière par radiodiffusion qui deviendra la première station de radio au monde - voit sa part d’influence et son audience s’éroder dangereusement au profit d’Internet et de toutes sortes de nouveaux usages en matière de loisirs numériques, ainsi d’ailleurs que son chiffre d’affaires publicitaire. C’est plus particulièrement vrai aujourd’hui pour les radios musicales, qui souffrent de plus en plus de la concurrence du iPod et de l’ordinateur comme sources de nouvelles expériences.
Lire la suite de "Quand la radio fomente sa révolution numérique"
juillet 21, 2005 in Industrie, New Media, Radio | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
10/06/2005
Mercora, nouveau Google musical ?
Imaginez un moteur de recherche accessible sur le Web dans lequel vous pourriez entrer le nom d’un artiste et obtenir une liste de ses chansons, avec possibilité de les écouter instantanément… Que demande le peuple, hein ? Et bien le peuple a désormais ce qu’il demande, grâce à Mercora, qui met à profit les technologies de webcasting et de peer-to-peer, ainsi que le format de compression audionumérique Ogg Vorbis, pour une qualité d’écoute optimale.
Lire la suite de "Mercora, nouveau Google musical ?"
juin 10, 2005 in Digital Music, Peer-to-peer, Radio | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
12/04/2005
Le Podcasting est-il soluble dans le droit d’auteur ?
Selon une étude récente du cabinet Pew Internet, 29 % des 22 millions d’américains qui possèdent un baladeur MP3 ont déjà écouté des “podcasts", qu’on peut définir comme des émissions de radio pré-enregistrées et converties au format MP3. Elle peuvent ainsi être téléchargées et transférées sur un iPod ou n’importe quel autre baladeur MP3 pour une écoute ultérieure. Le phénomène, encore embryonnaire chez nous, prend de l’ampleur aux Etats-Unis, et la question du type de licence à accorder aux podcasters commence à se poser à tous les ayant droit de la musique.
Nombre de ces podcasts sont en effet des émissions musicales à part entière (exemples) distribuées librement sur Internet. Récemment, certains podcasters américains ont cru à tort être couvert par une nouvelle licence de l’ASCAP (American Society of Authors, Composers and Publishers) destinée aux sites et services Internet non-interactifs, dont la présentation évoquait les “Pod-casts"dans la liste des usages auxquels elle s’applique. Cette mention a désormais été supprimée sur le site de l’ASCAP et pour cause. D’une part, cette société d’auteurs, qui collecte des droits de performance (broadcasting, webcasting, diffusion publique), outrepasserait ses droits si elle accordait des licences autorisant la mise à disposition, à des fins de téléchargement, de tels contenus musicaux sur Internet. D’autre part, le texte même de la licence est sans appel : « Rien dans cet accord ne vous donne […] le moindre droit de reproduire, copier ou distribuer par quelque moyen que ce soit, une quelconque composition musicale licenciée par cet accord, y compris […] de la transférer ou de la télécharger sur un disque dur d’ordinateur […] ou n’importe quel autre support de stockage ».
Le problème de la définition du statut du Podcasting reste entier. Il ne s’agit ni de radiodiffusion - même si certaines radios commencent à distribuer leurs programmes sur Internet de cette manière -, ni de webcasting. Le Podcasting ne s’apparente pas non plus à proprement parler à du téléchargement de titres de musique à l’unité. C’est à la fois un simple procédé relevant du “fair use” et offrant les mêmes avantages pour la radio que le magnétoscope pour la télévision, et un nouveau média à part entière. Par ailleurs, les podcasters comptent parmi ces nouveaux prescripteurs en matière musicale qui, comme les auteurs de blogs MP3, commencent à intéresser sérieusement les maisons de disques. Ainsi aux Etats-Unis, le label Reprise Records (Warner Music) a-t-il passé un accord, par l’intermédiaire d’une compagnie spécialisée dans le marketing via les flux de syndication RSS, avec le Eric Rice Show, un podcast musical produit sur une base régulière, pour faire la promotion du groupe The Used.
“L’ASCAP a annoncé récemment que la définition d’une nouvelle licence pour le podcasting serait un pas dans la bonne direction", confie au magazine spécialisé FMQB le P-dg du portail Podchannels, qui plaide pour un modèle de licence aussi simple que les Creative Commons. Ce serait à n’en pas douter une bouffée d’ait frais pour toute la communauté des podcasters. Mais on peut douter que l’industrie de la musique soit sur la même longueur d’onde. “Comment empêcherez-vous que le podcasting ne devienne un nouveau moyen d’échanger des fichiers de musique", demande Ted Cohen, senior vice-président de la maison de disques EMI aux Etats-Unis et directeur des nouveaux médias. Certes, mais on sait ce qu’il en a coûté à l’industrie du disque d’avoir refusé de surfer dès le début sur la vague Internet puis sur celle du peer-to-peer. A trop se braquer, elle a fini par boire la tasse. A défaut de proposer des règles simples que les podcasters soient à même de respecter, elle risque de créer un nouveau climat de confusion et d’incertitude dont elle sera la dernière à profiter.
avril 12, 2005 in Digital Music, Industrie, New Media, Radio | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
22/11/2004
Radio en ligne : Bluebeat cible les amateurs de son haute fidélité
Le service de radio en ligne Bluebeat.com table sur une demande des internautes pour une qualité audio supérieure à celle des fichiers téléchargés sur les plateformes de musique en ligne et propose l'écoute de nombreuses playlists encodées à 320 Kbps, soit l'équivalent de la qualité d'un CD audio. Le système utilise une technologie de DRM de la compagnie Media Rights Tech qui empêche tout enregistrement des flux audio diffusés.
Liens : Bluebeat, Media Rights
novembre 22, 2004 in DRM, Radio | Permalink | Commentaires (0)