19/12/2005
MTV et Microsoft vs. Apple, BitTorrent et Google
On ne plaisante plus ! C’est MTV Networks qui s’associe à Microsoft pour lancer son offre de musique en ligne, Urge : un service intégré à une version customisée du player Windows Media, qui combine vente à l’unité et formules d’abonnement, avec des contenus exclusifs en provenance du réseau de chaînes musicales. C’est la première fois qu’un géant des médias (Viacom en l’occurence) s’associe à un géant de l’Internet pour se lancer dans la distribution de musique en ligne. Est-ce un signe que les grands médias pourraient devenir les grands distributeurs de demain ?
Lire la suite de "MTV et Microsoft vs. Apple, BitTorrent et Google"
décembre 19, 2005 in Digital Music, DRM, Industrie, Médias | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
28/06/2005
Live 8 : à vot’ bonn’ conscience, messieurs-dames…
L’agence de presse Reuters consacre une section spéciale à la couverture du Live 8, série de concerts gratuits organisés sous l’égide de Bob Geldof pour financer la lutte contre la pauvreté dans le monde. Ils auront lieu ce week-end dans plusieurs grandes villes du monde, comme Londres, Paris, Berlin, Rome ou Toronto, qui attendent pour certaines au moins 130 000 spectateurs. AOL sponsorise l’événement, aux côtés de Nokia, et a acheté les droits de diffusion sur Internet. Pour les amateurs, rendez-vous sur Live 8 On AOL. Mais les médias traditionnels ne sont pas en reste. NRJ et MTV consacreront une partie de leur temps d’antenne aux concerts, qui seront diffusés partiellement le 2 juillet par M6 : de 14h50 à 15h45 (depuis Londres) et de 17h40 à 20h45 (depuis l’esplanade de Versailles). Nuit spéciale à partir de 23h30, avec les meilleurs moments du Live 8. Ouf ! Les fondus de Smalville ne seront pas lésés…
Lire la suite de "Live 8 : à vot’ bonn’ conscience, messieurs-dames…"
juin 28, 2005 in Artistes, Industrie, Médias | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
01/02/2005
Quand les chiffres du SNEP se mettent à parler tout seuls
Vous l’avez peut-être déjà lu dans la presse la semaine dernière, le marché du disque français a baissé de 14,3 % en valeur l’an dernier et de 10,2 % en volume. Mais si l’industrie a connu une très forte dégradation de son chiffre d’affaires au premier semestre 2004 (-22 %), la tendance baissière s’est ralentie sur les six derniers mois de l’année (-7,3 %). Une inflexion déjà perceptible au 3ième trimestre, au cours duquel la baisse des ventes de gros (livraisons aux détaillants) n’a été “que” de 12 %. Elle n’était plus que de 5 % au 4ième trimestre. Ce que j’ai moins vu relaté, c’est que les ventes de musique ont progressé sur les deux derniers mois de l’année, enregistrant une hausse de 6 % en novembre par rapport à 2003, et de 9 % en décembre. De là à parler de reprise, c’est un peu prématuré, estime le SNEP (Syndicat national des éditeurs de phonogrammes) [...]
Lire la suite de "Quand les chiffres du SNEP se mettentà parler tout seuls"
février 1, 2005 in Industrie, Médias | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack