« août 2005 | Accueil | octobre 2005 »

29/09/2005

Cali censuré par le BVP

Il fallait que je tombe là-dessus au moment où j'arrive au bout des 1600 pages d'"Une saga moscovite", de l'auteur en exil Vassili Axionov, qui raconte l'histoire tragico-ubuesque d'un famille russe sous Staline. Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) vient de censurer un des trois spots teasers réalisés pour le lancement du nouvel album "Menteur" de Cali, chanteur dont je suis avec d'autant plus d'attention le parcours qu'il a grandi à Perpignan, où je suis né, et longtemps écumé les balloches locales aux côtés du batteur Tounette, le frère d'un ami d'enfance devenu bassiste de l'orchestre rock California, à qui je dois mes premiers accords de guitare.

"Je vais réduire la fracture sociale... en 100 jours", déclare Cali dans ce spot teaser, avant qu'une voix off ne le traite de menteur. Le BVP a estimé que cette phrase faisait "une référence directe au programme [et aux mensonges ?] de personnalités politiques identifiables". Vous voyez de qui veut parler le BVP ? Moi aussi. Et comme je n'aime pas les censeurs, je vous invite à télécharger et à distribuer à toutes vos connaissances le fameux spot teaser. Certes, Cali ne risque pas d'être déporté au goulag, mais la mauvaise foi toute soviétique du BVP m'irrite passablement.

Télécharger le spot teaser de Cali censuré par le BVP

septembre 29, 2005 in Hors sujet | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

27/09/2005

Musique en ligne: Bruxelles bégaie sur sa réforme des droits d'auteurs

(article rédigé pour ZDNet France,
le 27 septembre 2005)

La Commission européenne semble ne plus savoir sur quel pied danser pour mener son projet de réforme de la gestion collective des droits d'auteurs. Souhaitant encourager la concurrence, ses propositions successives rencontrent l'opposition des sociétés d'auteurs.

Steve Jobs, P-DG d'Apple, et Edgar Bronfmann, patron de Warner Music, peuvent bien s'étriper en public sur le prix de la musique sur internet. Pendant ce temps en coulisse, se joue une autre partie: ce qu'il en coûtera, à l'avenir, aux sociétés de musique en ligne pour licencier des catalogues dans tous les pays de l'Union européenne, auprès d'une multitude de sociétés d'auteurs (comme la Sacem en France ou la MCP-PRS au Royaume-Uni).

Lire la suite de "Musique en ligne: Bruxelles bégaie sur sa réforme des droits d'auteurs"

septembre 27, 2005 in Digital Music, Industrie | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

23/09/2005

Comment rompre avec la logique de prix unique d’Apple ?

La question du prix de la musique en ligne évoquée par Steve Jobs lors de sa conférence de presse en ouverture de l’Apple Expo à Paris, en début de semaine, mérite qu’on s’y penche un peu plus sérieusement dessus.

Edgar Bronfmann Jr., P-dg de Warner Music Group, qui table sur 25 % de ventes en ligne d’ici à la fin de la décennie et compte parmi ceux qui ont tenté de renégocier avec Apple à l’échéance de leur contrat, clarifie sa prise de position dans un entretien accordé à Goldman Sach (webcast).   

Lire la suite de "Comment rompre avec la logique de prix unique d’Apple ?"

septembre 23, 2005 in Digital Music, Industrie | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

Musique en ligne: Apple veut continuer à imposer un prix d'appel

(article rédigé pour ZDNet France,
le 21 septembre 2005

Le maintien d'un prix plancher est la condition indispensable au développement du marché de la musique en ligne, estime Steve Jobs. Contre la position de certaines majors du disque qui tentent de renégocier à la hausse leurs tarifs avec le kiosque d'Apple.

Steve Jobs n'a aucune intention de faire varier d'un iota le prix facturé pour télécharger de la musique sur iTunes Music Store. Il estime que le prix étalon imposé au marché doit rester de mise: 0,99 centimes le titre, quelle que soit la devise. Excepté au Royaume-Uni, où le cours de la livre écorne ce dogme, à 0,79 livres la chanson.

Lire la suite sur ZDNet France

septembre 23, 2005 in Digital Music, Industrie | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

21/09/2005

Rock Altitude : A New MusiBlog is Born

C'est presque un petit cadeau d'anniversaire que je m'autorise. Près d'un an après le lancement de ce premier blog, entièrement dédié à l'univers de la musique digitale, j'ai décidé d'ouvrir mon premier musiblog, que j'ai baptisé "Rock Altitude".

Pourquoi l'avoir appelé ainsi ? Parce que ma culture musicale est plutôt rock, dans l'ensemble, et notablement anglo-saxonne d'ailleurs, vous vous en apercevrez. Aussi, parce qu'elle m'a souvent permis d'atteindre des sommets orgasmiques (non, je ne livrerai aucun détail pornographique...). Et enfin, parce qu'à la recherche d'un nom de domaine (rockaltitude.com, que je n'ai pas encore redirigé vers ce site, mais ça ne saurait tarder), c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé en magasin.

Enfin bon, soyez les bienvenus sur Rock Altitude ! Je vous y ferai partager mes passions et mes coups de coeur, au quotidien j'espère (en tout cas je m'efforcerai de vous faire découvrir au moins un titre par jour, à défaut de commentaire).

Adresse provisiore : http://djbox.typepad.com/rock_altitude/

septembre 21, 2005 in Artistes, Rock Altitude | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

20/09/2005

Musique mobile: le français Musiwave sur la voie de la consécration

(article rédigé pour ZDNet france,
le 19/09/2005)

La start-up française Musiwave, spécialisée dans les services de musique sur les mobiles, a été désignée en catimini par France Telecom comme partenaire stratégique pour toutes ses offres de musique sur le PC comme sur les mobiles, dans tous les pays où ses marques Orange et Wanadoo sont présentes. Elle poursuit par ailleurs son expansion internationale, et annoncera officiellement la semaine prochaine son entrée sur le marché américain.

Lire la suite de "Musique mobile: le français Musiwave sur la voie de la consécration"

septembre 20, 2005 in Digital Music, Mobiles | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

18/09/2005

Musique en ligne : où se cache l’éditorial ?

Franchement, il y a un domaine dans lequel je suppute que nous en soyons encore restés à l’âge de pierre en France : celui de l’éditorial sur Internet en matière musicale. Ou alors, citez-moi une source éditoriale digne de ce nom, à même d’habiller les offres de musique en ligne existantes, qu’elles soient payantes, promotionnelles ou gratuites, et d’éclairer un peu notre lanterne de music-addicted autrement que par des messages commerciaux ou publicitaires ! Rien, nada, nothing, que dale !

Lire la suite de "Musique en ligne : où se cache l’éditorial ?"

septembre 18, 2005 in Digital Music | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

16/09/2005

Campagne d'intimidation de la RIAA contre les réseaux peer-to-peer

(article rédigé pour ZDNet France,
le 16/09/2005)

Le syndicat de l'industrie du disque américaine, la RIAA, rebondit sur la décision de la Cour suprême des Etats-Unis rendue le 27 juin 2005, à l'encontre des réseaux P2P Grokster et Streamcast. Dans un courrier adressé à sept sociétés implantées sur le territoire américain, elle leur enjoint de cesser d'encourager leurs utilisateurs à échanger illégalement des oeuvres protégées par le copyright via internet

«Les compagnies dont le modèle est voisin de celui de Grokster ont eu tout le loisir de faire ce qu'il fallait [pour se mettre en conformité avec la loi]», a indiqué un porte-parole de la RIAA au Wall Street Journal. «Celles qui continuent à opérer en connaissance de cause du mauvais côté de cette ligne le font à leurs risques et périls.»

Lire la suite de "Campagne d'intimidation de la RIAA contre les réseaux peer-to-peer"

septembre 16, 2005 in Industrie, Peer-to-peer | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

14/09/2005

Des codecs en veux-tu, en voilà

Quel est le rendu audio d’un titre numérisé en fontion du codec et du taux de compression utilisés ? Ou quel est le meilleur codec à taux de compression équivalent ? Probablement que seules vos oreilles d’audiophile pourront vous le dire. A condition de pouvoir comparer ce qui est comparable, c’est à dire de prendre la peine d’encoder le même titre avec différents codecs (WMA, MP3, aaC, Ogg Vorbis, etc.) et à différents taux de compression. Vous voilà donc parti pour encoder au moins plusieurs centaines d’extraits avec une bonne dizaine de codecs pour parvenir à vos fins. A moins que…

Lire la suite de "Des codecs en veux-tu, en voilà"

septembre 14, 2005 in Digital Music, Software | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

L'iPod Nano pénalisé par la redevance pour copie privée

(article écrit pour ZDNet France,
le 13 septembre 2005)

Dix euros, c'est la différence de prix en France entre un iPod classique de 20 Go et le nouvel iPod Nano d'Apple. Avec une capacité de stockage de 4 Go seulement, le dernier-né de la gamme des baladeurs Apple se vend 319 euros, contre 249 euros en Allemagne et 265 euros au Royaume-Uni. De quoi inciter les consommateurs français à franchir une frontière pour se le procurer.

Pourquoi cette situation absurde ? Simplement parce que la Sorecop, organisme chargé de collecter la redevance pour copie privée sur les supports vierges, taxe beaucoup plus lourdement les mémoires flash comme celles qui équipent le Nano (1,05 euro pour 100 Mo), que les disques durs miniatures des modèles antérieurs (8 euros par appareil de 0 à 5 Go).

Lire la suite de "L'iPod Nano pénalisé par la redevance pour copie privée"

septembre 14, 2005 in Digital Music, Hardware | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack