« février 2005 |
Accueil
| avril 2005 »
31/03/2005
AOL Music en libre accès
Présent il y a une dizaine de jours dans l'émission Système Disque de Valli sur France Inter, Marc Ferry, responsable Musique d'AOL France, se mélangeait un petit peu les pédales en expliquant que les nombreux contenus musicaux aggrégés par AOL dans son espace AOL Music n'étaient accessibles qu'aux abonnés du fournisseur d'accès. "Parce qu'il est nécessaire d'avoir un accès haut débit", précisait-il. Sous-entendu, un accès haut débit chez AOL ? Peut-être en ce qui concerne l'accès aux contenus d'AOL Music France. Mais plus du tout pour ce qui est d'accéder à tous ceux d'AOLmusic.com. A l'exception notable du bouquet de radios par genres, certes, pour des questions de territorialité - mais les internautes américains ne souffrent pas de cette restriction.
En revanche, les sessions@AOL, interviews, extraits live et milliers de clips vidéo et de chansons listés dans les archives sont accessibles à tous, y compris depuis la France. C'est assez étonnant de la part d'AOL, dont les contenus constituaient jusque là la véritable valeur ajoutée de son offre d'accès à Internet et étaient réservés à ses seuls abonnés. AOL s'est bien gardé de communiquer sur cette subite ouverture au plus grand nombre de son espace AOL Music qui, soit dit en passant, constitue désormais aux Etats-Unis un passage obligé pour tout lancement d'un nouvel album ou d'un nouvel artiste sur le marché, au même titre que Launch.com, ou MTV.
mars 31, 2005 in Artistes, Digital Music, Rock Altitude | Permalink
| Commentaires (1)
| TrackBack
30/03/2005
Des tonnes de documentaires à télécharger sur BitTorrent
Ils sont en anglais et ne sont pas sous-titrés, les centaines de documentaires postés régulièrement par le MVGroup sur plusieurs réseaux P2P dont eDonkey et BitTorrent. Un véritable fond d'images à vocation éducative, tournées pour une bonne part par la BBC. Enregistrez-vous dès la page d'accueil et naviguez dans les forums à la recherche de perles rares, comme les neuf épisodes de la série "The Future is Wild", qui essaient de déterminer à quoi ressemblera notre planète dans 5 millions, 100 millions ou 200 millions d'années.
Adresse : http://www.mvgroup.org/
mars 30, 2005 in Peer-to-peer | Permalink
| Commentaires (0)
| TrackBack
25/03/2005
Le Journal de la semaine
Le marché mondial de la musique est resté stable en 2004 - L'industrie du disque américaine a renoué avec la croissance - Les britanniques sont les plus gros consommateurs de CD au monde - Bertelsmann lance un plateforme P2P en marque blanche - BitTorrent : l'industrie du cinéma américaine s'en prend à deux britanniques - Plusieurs dizaines de sites BitTorrent australiens ont plié boutique - Quand eBay fixe le prix de la musique - DVD Jon s'en prend à Apple - Les jeux vidéo, nouveau canal de promotion pour la musique - BitTorrent plutôt que MTV - Warner sponsorise les podcasters - Cinéma : bon cru 2004 pour les exploitants américains.
Lire la suite du "Journal de la semaine"
mars 25, 2005 in News Digest | Permalink
| Commentaires (0)
| TrackBack
24/03/2005
Prêts pour un petit trip à la sauce seventies ? Allez...
Voici une petite invitation à remonter le temps jusqu'à l'aube des années 70 (des fois qu'il manquerait quelques pierres à l'édifice de votre culture musicale, entre Pink Floyd et Genesis), et à (re)découvrir Van Der Graaf Generator, un groupe hallucinant (halluciné ?) qui éclaboussa l'univers du rock progressif avec ses compositions anarchiques et la voix de son chanteur mythique (Peter Hammil).
VDGG s'est disloqué après la sortie de son dernier album en 1977, "The Quiet Zone, The Pleasure Dome" (Charisma Records). Je vous embarque avec "When She Comes", un titre d'antologie extrait de l'album "World Record", paru en 1976. On enchaîne ensuite avec "Pilgrim", autre exercice de style extrait de l'album "Still Life", paru lui aussi en 1976. Et puis j'ai aussi un petit faible pour "Still Life", qui a donné son titre au même album. Maintenant que vous êtes bien accroché, en avant pour une longue plage de 23 minutes avec "A Plague Of Lighthouse Keepers", extrait de l'album "Pawn Hearts" paru en 1971, un trip dont j'espère que vous redescendrez indemne.
Resté collé au plafond ? Voici donc en prime un petit mash-up de Pary Ben pour vous faire décrocher : le mythique "Whole lotta Love" de Led Zepp revisité avec des lyrics de Snoop Dogg, ça devrait le faire. Pas franchement de quoi vous remettre les idées en place, j'en conviens, mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour vous faire remonter des 70's aux années 2000. Faudrait quand même pas qu'on vienne me reprocher de vous avoir mis la tête à l'envers...
Télécharger : (Attention ! Titres disponibles pendant 7 jours seulement)
Van Der Graaf Generator, "When She Comes"
Van Der Graaf Generator, "Pilgrim"
Van Der Graaf Generator, "Still Life"
Van Der Graaf Generator, "A Plague Of Lighthouse Keepers"
Party Ben, "Ledsnoopplin"
mars 24, 2005 in Rock Altitude | Permalink
| Commentaires (0)
| TrackBack
22/03/2005
Les salariés de l’industrie du disque se rebellent
Au moins 15 000 emplois ont été supprimés ces dernières années dans l’industrie du disque au niveau mondial et la pilule commence à mal passer. Du moins est-ce le cas en France où le plan social annoncé la semaine dernière en interne aux salariés de Sony Music et de BMG, suite à la fusion qui s’opère entre les deux entités, a mis le feu aux poudres syndicales.
Ainsi les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT et FO appellent-ils à une journée d’action demain, mercredi 23 mars, au pied de l’immeuble de BMG, place de la Bourse à Paris (tout un symbole !). Chez Sony Music France et BMG France, 168 personnes vont perdre leur emploi d’ici le mois de mai. Les organisations syndicales reprochent au plan de restructuration mis en oeuvre “d’être tourné vers la rentabilité à court terme et de faire porter prioritairement sur les salariés la politique d’économies d’échelle mise en place après la fusion".
Un mouvement social dans l’industrie du disque, c’est suffisament rare pour s’en faire l’écho.
mars 22, 2005 in Industrie | Permalink
| Commentaires (0)
| TrackBack
18/03/2005
Maximum Stone Age
C'est le début de la fin du mass-marketing, celui qui passe par MTV ou NRJ, et qui cherche à nous abrutir le plus possible avec de la musique pré-formatée, à faire qu'on soit le plus nombreux possible à acheter dans le délai le plus court possible le même disque insipide, après avoir fait le plein de yahourts et de kleenex et jeté le dernier torchon de Dan Brown dans son caddie. La faute à qui ? Au peer-to-peer, bien sûr, aux webradios, aux MP3 blogs, au podcasting et à tous les autres moyens que les vrais fans de musique assoiffés de découvertes utilisent pour remplir leur iPod avec autre chose que des chanteuses à voix ou les reprises de la Star'Ac. Et de plus en plus aussi, la faute à des sites de networking social comme MySpace.com, qui héberge déjà les pages de plusieurs milliers de groupes et que de plus en plus de labels et d'artistes élisent comme plateforme de lancement de leurs nouveaux albums. C'est là que la nouvelle scène américaine fait ses armes, dans ce lieu d'interaction directe entre fans et artistes. Dernier en date à opter pour ce canal de promotion : The Queen Of The Stone Age, dont le dernier album, "Lullabies To Paralyze", à paraître le 22 avril prochain, est en pré-écoute intégrale. Ca se passe où ? Ca se passe ici : http://www.myspace.com/queensofthestoneage
mars 18, 2005 in Artistes, Rock Altitude | Permalink
| Commentaires (1)
| TrackBack
Le journal de la semaine
Vendre la musique à cinq centimes le titre - Cebit 2005 sans iPod Phone - Virgin s'incline face à Apple - Warner Music Group se fait incendier - iTunes pourrait se convertir à l'abonnement - Le groupe Stereophonics distribué sur Kazaa - BMG poste des résultats exceptionnels... Toute l'actualité de la semaine passée au peigne fin.
Un vétéran de l’industrie propose de vendre la musique à 5 centimes le titre
Sandy Pearlman, un ancien de l’industrie du disque qui fut producteur
du groupe The Blue Oyster Cult, des Dream Syndicate et des Clash, a
défendu la semaine dernière, au cours de la conférence Canadian Music
Week qui se déroulait à Toronto, l’idée de rendre accessible l’ensemble
du patrimoine musical mondial sur Internet via un moteur de recherche
comme Google ou un juke-box logiciel comme iTunes, au tarif de 5
centimes le titre. La croissance exponentielle du nombre de
téléchargements que susciterait une telle offre pourrait générer
plusieurs centaines de millions de dollars de revenus supplémentaires
pour les producteurs et les éditeurs de musique, a argumenté celui qui
est crédité de l’invention de l’expression “heavy metal”, alors qu’il
était critique de rock pour le magazine américain Crawdaddy dans les
années 60. Sandy Pearlman, qui a produit une quinzaine de disques d’or
et de platine dans sa carrière, préconise également d’imposer en
parallèle une taxe de 1% sur les accès Internet et sur les ventes
d’ordinateurs.
Cebit 2005 : Motorola a annulé à la dernière minute la présentation de son premier iPod Phone
Ce devait être un des événements phares du Cebit de Hanovre : la
présentation par Motorola du premier téléphone mobile intégrant le
logiciel iTunes d’Apple. Sauf que Motorola, qui avait déjà briefé la
presse une semaine auparavant, a fait machine arrière à la dernière
minute. On a d’abord pensé que cette décision trahissait les tensions
que suscitent l’arrivée du iPod Phone entre Motorola et les opérateurs
de téléphonie mobile. Ces derniers, qui considèrent la vente de musique
en téléchargement comme une nouvelle source de revenus, voient d’un
mauvais œil le numéro un du secteur sur Internet, en l’occurrence Apple
et son “music store", venir les concurrencer sur leur propre terrain.
Mais on apprenait quelques jours plus tard que cette annulation était
dûe à un différent avec Apple en matière de stratégie de communication.
Virgin dépose les armes face au iPod d’Apple
Virgin a renoncé à concurrencer Apple sur le marché des baladeurs
numériques. La compagnie de Richard Branson a décidé la semaine
dernière de fermer sa filiale Virgin Electronics, qui s’était récemment
recentrée sur la fabrication de ce type de périphériques. Cette
décision, qui ne devrait pas affecter la division Virgin Digital, en
charge du service de musique en ligne de la firme, témoigne des
difficultés que rencontrent la plupart des fabricants de baladeurs pour
se faire une place au soleil aux côtés d’Apple. Les seuls à constituer
une véritable menace pour les parts de marché du iPod sont les
fabricants coréens… et Sony, qui ose à peine rêver de devenir numéro
deux du marché en 2005.
Warner Music Group sous le feu des critiques
L’annonce d’une prochaine introduction en Bourse est la goutte d’eau
qui a fait déborder le vase. Analystes financiers et observateurs de
l’industrie s’en donnent à cœur joie. Warner Music Group essuie depuis
quelques jours le tir nourri des critiques les plus acerbes. Le montant
des salaires et bonus versés à ses cinq principaux dirigeants sur les
dix mois de son exercice clos le 30 septembre dernier, en particulier,
fait des gorges chaudes. Nombreux sont ceux qui considèrent que la
restructuration menée tambour battant depuis un an s’apparente plus à
une dilapidation des actifs de la maison de disques qu’à un simple
dégraissage. Dans ces conditions, l’avenir de la compagnie est pour le
moins compromis. Et le succès de son introduction en Bourse est loin
d’être garanti. “Thomas H. Lee Partners [le principal actionnaire, ndr]
n’est intéressé que par la possibilité de tirer le maximum d’argent de
cette opération. Il ne se soucie pas plus de musique qu’un chrétien
évangéliste se soucie de pornographie », écrit dans un de ses billets
au vitriol le journaliste américain Bob Lefsetz.
Il n’est pas exclu qu’Apple lance une service de musique sur abonnement
Apple aurait débauché Julia Miller, qui était responsable au niveau
mondial des ventes et du marketing du service de jeux en ligne sur
abonnement de Microsoft Xbox Live. Ce recrutement - Julia Miller aurait
rejoint Apple début mars - vient alimenter les digressions de nombreux
analystes sur les velléités d’Apple de lancer une version sur
abonnement d’ITunes Music Store, pour concurrencer des services comme
Rhapsody ou Napster. Selon les sources du site AppleInsider, à
l’origine de cette rumeur, Apple serait déterminé à lancer cette
formule sur abonnement avant la fin de l’année. Le principal obstacle,
pour la firme à la pomme, réside dans la nécessité de développer une
version de sa technologie de DRM Fairplay compatible non seulement avec
le modèle de l’abonnement mais aussi avec une offre portable de type
“Napster To Go”.
V2 va distribuer le prochain album de Stereophonics sur Kazaa
Le label anglais V2 va lancer le nouvel album du groupe Stereophonics,
“Langage. Sex. Violence. Other ?”, sur le réseau peer-to-peer Kazaa,
via le système de distribution sécurisé développé par la compagnie
Altnet. « De plus en plus, les artistes et les labels indépendants
comprennent l’intérêt d’utiliser le peer-to-peer comme canal de
distribution pour toucher des millions de fans », s’est félicité le
vice-président exécutif de Sharman Networks, Alan Morris. Les titres du
nouvel album seront vendus au prix de 0,99 dollars l’unité. L’album
pourra être téléchargé dans son intégralité pour 9,99 dollars. Le clip
du premier single, “Dakota”, sera proposé gratuitement en
téléchargement, à titre promotionnel, et un concours permettra aux
utilisateurs de Kazaa de gagner la version vinyle de l’album. Toute la
discographie du groupe, dont le précédent album “You Gotta Go There To
Come Back”, sera également disponible sur Kazaa.
Etude : Les ventes de baladeurs MP3 vont quadrupler d’ici 2009
Les ventes de baladeurs MP3 vont être multipliées par quatre d’ici
quatre ans, estime la firme iSupply dans une étude parue en début de
semaine. Elles devraient croître de 29% par an en moyenne sur la
période, et passer de 36,8 millions d’unités en 2004 à 132 millions
d’unités en 2009. La demande portera en priorité sur les baladeurs à
disque dur, indique iSupply. Cette croissance des ventes ralentira
cependant d’une année sur l’autre, explique le cabinet d’études. Alors
qu’elle a été de 116% en 2004, elle ne sera plus que de 57,7% en 2005.
Selon iSupply, les ventes de baladeurs à disque dur atteindront un
volume de 56,2 millions d’unités en 2005, contre 9,8 millions l’an
dernier. Elles représenteront 43% du marché, contre 27% en 2004.
Des résultats exceptionnels pour BMG en 2004
La maison de disques BMG, qui s’apprête à licencier plusieurs dizaines
de personnes en France pour cause de fusion avec Sony Music (168
suppressions de postes sont prévues au sein des deux majors
françaises), a réalisé un très bon exercice 2004. Son résultat
d’exploitation est en progression de 200%, à 162 millions d’euros,
malgré un chiffre d’affaires en baisse de 6%, à 2,5 milliards d’euros.
Bertelsmann comptabilise les résultats de BMG de janvier à juillet 2004
et la moitié de ceux de Sony BMG sur le reste de l’année. L’éditeur BMG
Publishing, qui reste l’entière propriété du groupe Bertelsmann (maison
mère de BMG) et a représenté 14,7% des revenus de sa division musique
en 2004, a réalisé le meilleur exercice fiscal de son histoire.
Snocap a signé des accords avec une multitude de labels indépendants
La compagnie de Shawn Fanning, Snocap, a annoncé la signature de
nouveaux accords de distribution avec plusieurs labels indépendants
américains. Un accord a également été signé avec IODA (Independent
Online Distribution Alliance), qui représente plus de 500 petits labels
indés et aggrège un catalogue de 75 000 titres. Snocap, qui a développé
un système de gestion des droits et de filtrage des contenus échangés
sur les réseaux P2P, compte déjà deux majors parmi ses partenaires :
Universal Music et Sony BMG. Des discussions sont en cours avec EMI,
qui n’ont pas encore abouti.
Forte croissance du marché des graveurs de DVD en perspective
Selon le cabinet d’études In-Stat, le marché des graveurs de DVD de
salon va progresser de 87% en 2005, après avoir doublé de taille en
2004. Les ventes de gros passeront de 9,6 millions d’unités en 2004 à
67,7 millions en 2009, estime-t-il. Trois fabricants ont déjà lancé des
graveurs de DVD Blu-ray sur le marché japonais. Les premiers graveurs
HD-DVD y apparaîtront dans le courant du second semestre. Les ventes de
lecteurs et de graveurs de ces DVD de nouvelle génération, hors
consoles de jeux vidéo, devraient atteindre 4 millions d’unités en
2008, estime In-Stat dans son étude.
Le marché américain des sonneries pour mobiles prend son envol
Dans son rapport “Wireless Market Forecast, 2004 to 2009”, Jupiter
Research estime que le marché américain des sonneries pour mobiles a
représenté une chiffre d’affaires de 91 millions de dollars en 2003 et
a plus que doublé en 2004, à 207 millions de dollars. Il atteindra 724
millions de dollars en 2009, estime le cabinet d’études. Un autre
cabinet d’études spécialisé, Comsect, a évalué quant à lui le marché
américain des sonneries à 300 millions de dollars en 2004 et prévoit
qu’il sera de 500 millions de dollars en 2005. IDC, de son côté,
projette qu’il atteindra 1,4 milliard de dollars en 2009.
Ventes de disques toujours en baisse aux Etats-Unis
Depuis le premier janvier, les ventes de disques de détail sont en
baisse de 11 % en volume aux Etats-Unis par rapport à l’an dernier,
selon les relevés de l’organisme Soundscan, avec 111,6 millions
d’unités vendues, contre 122 millions en 2004 sur la même période.
Musique et jeux vidéo font très bon ménage
Les amateurs de jeux vidéo sont aussi de gros consommateurs de musique,
indique une étude publiée par IDC. Sur un panel de 6000 joueurs, ils
sont 35 % à déclarer posséder de 100 à 299 CD et 16 % à en posséder
entre 200 et 499. Mais les chanteurs pour midinettes ne sont pas à la
fête. 95 % de ceux qui ont répondu spontanément à cette enquête menée
sur le Web sont de sexe masculin. A quand la parité sur les consoles ?
mars 18, 2005 in Artistes, Digital Music, DRM, Hardware, Industrie, Mobiles, News Digest, Peer-to-peer | Permalink
| Commentaires (1)
| TrackBack
11/03/2005
Industrie de la musique : les majors ne connaissent plus la crise
La crise du disque est toujours d’actualité. Le marché américain n’a progressé que de 1 % en 2004 et est en recul depuis le début de l’année. Le marché français a baissé de 14,3 % l’an dernier, le marché allemand de 3,6 %, le marché australien de 6 %… A l’exception notable de la France - qui a malgré tout connu une légère progression des ventes sur les deux derniers mois de l’année -, c’est moins catastrophique que les années précédentes. Mais même si certains indicateurs semblent vouloir passer au vert - on assiste dans le meilleur des cas à une stabilisation du marché, dans le pire des cas à une baisse de la baisse des ventes -, il est un peu prématuré de parler de reprise, en tout cas pour ce qui concerne le disque, ni d’une compensation éventuelle de la baisse des ventes physiques par les ventes dématérialisées. On peut considérer cependant que les majors du secteur, elles, sont sorties de la crise. En témoignent leurs résultats d’exploitation.
Lire la suite de "Industrie de la musique : les majors ne connaissent plus la crise"
mars 11, 2005 in Industrie | Permalink
| Commentaires (0)
| TrackBack
Le “P2Piste de l’Aveyron” relaxé une deuxième fois en appel
Pour les P2Pistes français mieux vaut être jugé au sud de la Loire. La Cour d’appel de Montpellier vient en effet de confirmer la décision de relaxe prononcée au mois d’octobre dernier par un tribunal de Rodez (Aveyron), contre un jeune internaute de 22 ans chez qui les gendarmes avaient saisi près de 500 CD contenant des films téléchargés sur Internet. Le juge de Rodez s’était appuyé sur l’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, qui stipule que “lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire [...] les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective”.
Lire la suite de "Le 'P2Piste de l’Aveyron' relaxé une deuxième fois en appel"
mars 11, 2005 in Juridique, Peer-to-peer | Permalink
| Commentaires (0)
| TrackBack
10/03/2005
Listening Party : Daft Punk, Kerren Ann, Everything But The Girl
C'est assez rare pour le souligner : trois artistes français sont en train de forcer les portes du marché américain et sont à l'honneur sur le site Web de la chaîne musicale VH1. Il s'agit d'une part du duo électro Daft Punk, dont le nouvel album, "Human After All", peut être écouté dans son intégralité sur VH1.com, et d'autre part de la chanteuse Kerren Ann - "une délicieuse chanteuse française avec un coeur de poète", nous dit VH1.com -, dont l'album "Nolita" est également proposé en écoute intégrale. Fin du cocorico. A noter que dans sa rubrique Hear Music First, VH1.com propose également en écoute intégrale une compilation de remix de Everything But The Girl ("Adapt or Die : 10 years of Remix"). Internet Explorer required...
Ecouter :
Daft Punk, "Human After All"
Kerren Ann, "Nolita"
Everything But The Girl, "Adapt or Die : 10 Years of Remix"
mars 10, 2005 in Artistes, Rock Altitude | Permalink
| Commentaires (2)
| TrackBack