« décembre 2004 | Accueil | février 2005 »
27/01/2005
Midem 2005 : le retour...
C'en est fini pour moi depuis mercredi matin de ce véritable marathon que constitue chaque année le Midem, à courir d'une conférence ou d'un stand à l'autre, pour prendre la température du marché international de la musique. Un marathon qui débute depuis cinq ans par la journée du Midemnet le samedi (veille de l'ouverture officielle du Midem), dans l'ambiance feutrée et anglophone d'un auditorium bondé. Cette journée entièrement consacrée à la musique en ligne était cette année, c'est mon sentiment, des plus soporifiques. Et j'avoue qu'après plusieurs nocturnes passées à boucler quelques articles avant mon départ pour Cannes, j'ai dû lutter à plusieurs reprises pour ne pas piquer du nez [...]
Lire la suite de "Midem 2005 : le retour"
janvier 27, 2005 in Digital Music, Industrie | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
20/01/2005
Avant de prendre la route du Midem…
Quelques tendances du marché de la musique avant de prendre la route demain matin pour Cannes (j’espère qu’il y fait meilleur qu’à Toulouse), où se déroule du 23 au 27 janvier le 39ième Midem (Marché international de la musique). Il y aura d’abord samedi, en préambule, une journée entièrement consacrée au marché de la musique en ligne, le Midemnet, qui verra se succéder dans un auditorium du Palais des festivals toute une série de panels de VIP (Very Important Persons, n’est-ce pas ?), et en prévision de laquelle l’IFPI (International Federation of Phonographic Industry) vient de rendre public son rapport annuel sur, justement, ce qu’à été le marché de la musique en ligne en 2004 [...]
Lire la suite de "Avant de prendre la route du Midem..."
janvier 20, 2005 in Digital Music, Industrie | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Steve “Luther” Jobs, le réformateur
En juin dernier, Steve Jobs, dans un moment d’inspiration, expliquait qu’Apple était porteur d’un mouvement de “réforme protestante” face à une “institution géante, comparable à l’église catholique médiévale, dont les gens sont dépendants mentalement et financièrement". Une façon de dépeindre son frère ennemi Bill Gates, architecte logiciel en chef de Microsoft, en pape de la Rome informatique contemporaine, au grand dam des catholiques utilisateurs d’ordinateurs Macintosh, des protestants convertis à Windows, des agnostiques de tous poils allergiques à la moindre référence religieuse et de nombreux religieux analphabètes en matière d’informatique. Steve “Luther” Jobs, un schismatique ? En ce début d’année 2005, tous les éléments de la stratégie de conquête d’un marché de masse par Apple sont réunis, comme le montre de manière très brillante un jeune graphiste américain, Paul Nixon, dans une infographie tautologique et visionnaire [...]
Lire la suite de "Steve 'Luther' Jobs, le réformateur"
janvier 20, 2005 in Digital Music, Hardware, Industrie | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
18/01/2005
Sondage : 67,5 % des P2Pistes francophones prêts à payer pour accéder à une banque de un million de titres
Suite à ma chronique du 15 janvier dernier (Musique en ligne : quelques vérités bonnes à dire…), le site Ratiatum.com, première communauté francophone d’utilisateurs des réseaux peer-to-peer sur le Web, a lancé un sondage auprès de ses membres reprenant la question que je posais : “Délaisseriez-vous les réseaux P2P si vous pouviez bénéficier à tout moment d’un accès illimité [en streaming] à une banque de un million de titres pour 10 € par mois ?”. Les résultats sont plus qu’édifiants ! [...]
Lire la suite de "Sondage : 67,5 % des P2Pistes francophones prêts à payer pour accéder à une banque de un million de titres"
janvier 18, 2005 in Digital Music, Industrie, Peer-to-peer | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack
17/01/2005
Coups de coeur : Feist et Rooster
Elle a joué en première partie des Ramones avec son groupe punk il y a dix ans, après avoir gagné un concours de rock dans son Canada natal, et vécu une multitude d'expériences musicales depuis, pour finir par venir poser ses valises à Paris. Je l'ai entendue pour la première fois lors de la retransmission de la soirée Prix Constantin sur France 2 (Prix remporté par Cali). Elle s'appelle Feist (photo ci-contre), et je vous invite à regarder cette vidéo live du titre Mushaboom, extrait de son dernier album 'Let It Die', que je préfère de loin à la version du disque. Son site officiel : Listentofeist.com. Les parisiens pourront la voir sur scène à l'Olympia le 24 février prochain. Comme quoi Universal Music ne fait pas que dans la Star Ac' ou le mainstream. Second coup de coeur du jour : Rooster. Un band de teenagers anglais dont le premier single, Come Get Some, a cartonné l'automne dernier outre-manche (voir le clip). Ok, c'est plutôt pop-rock, mais j'aime bien le riff de guitare et ma fille de 15 ans adore. J'aime moins le second single, en revanche, sorti le 10 janvier en Angleterre et j'ignore ce que nous réserve l'album, à paraître le 24.No news from BMG France (et oui, encore une production de major) concernant sa sortie chez nous. Leur site officiel : Roosterofficial.com.
janvier 17, 2005 in Artistes, Rock Altitude | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack
Musique en ligne : quelques vérités bonnes à dire...
Pour faire rentrer tous les P2Pistes dans le rang, l’industrie du disque a à sa disposition deux moyens : la carotte et le bâton. Aux Etats-Unis, la RIAA (Recording Industry Association of America) manie déjà le bâton depuis bientôt dix-huit mois, et désormais, nombre de ses homologues (la BPI en Angleterre, la SCPP en France, etc.) lui emboitent le pas. Mais si on se fie aux statistiques que publie régulièrement la compagnie américaine Big Champagne, qui effectue un monitoring permanent des réseaux P2P les plus populaires, cela n’a pas beaucoup d’effet sur l’évolution de leur nombre d’utilisateurs simultanés, qui semble croître inexorablement, en particulier en France. Les dernières estimations que j’ai eu sous les yeux, publiées dans la pré-version d’un rapport de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique), sont plutôt édifiantes à cet égard. On n’est pas loin du constat d’échec, alors que plusieurs millions de dollars ont déjà été dépensés en procédures, ne serait-ce qu’aux Etats-Unis.
Lire la suite de "Musique en ligne : quelques vérités bonnes à dire..."
janvier 17, 2005 in Digital Music, Industrie, Peer-to-peer | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Mon blog sur ZDnet
Je sais que la question fait débat et c'est d'ailleurs justifié. Un journaliste a-t-il intérêt à publier son blog sur le site d'un média, quelque qu'il soit, étant donné qu'il risque d'y perdre en indépendance et en franc parler ? Je n'ai pas jugé que je courrais ce risque en acceptant de réaliser un blog dont le contenu est proche de celui-ci chez ZDNet.fr, d'autant qu'on ne me demandait pas en échange de saborder celui-ci. Par ailleurs, je connais très bien les membres de la rédaction de ZDNet, site d'info auquel je collabore ponctuellement depuis près de dix ans, ce qui crée une relation de confiance. Pourquoi maintenir deux blogs, donc ? Tout simplement parce que je m'octroierai une plus grande liberté de publication ici (il y a peu de chance que je poste des MP3 blog sur ZDNet, par exemple, afin de ne pas engager leur responsabilité), et une plus grande diversité dans les sujets abordés. Si vous continuez à me rendre visite sur Typepad, vous n'y verrez pas grande différence, sauf que l'accroche de certains posts renverra sur mon blog ZDNet (via les fameux liens "Lire la suite").
janvier 17, 2005 | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
13/01/2005
L'industrie du cinéma peut-elle faire tomber le réseau P2P BitTorrent ?
L'action lancée le mois dernier par la MPAA (Motion Picture Association of America), qui a abouti à la fermeture de quelques uns des plus gros sites BitTorrent, dont Suprnova.org et Youceff.com, a-t-elle atteint son objectif de faire tomber ce réseau d'échange peer-to-peer ? On peut en douter, car si ces répertoires centralisés ont bien fermé leurs portes, une simple recherche sur Google ou sur le moteur de recherche dédié Towerseek.com permet de trouver de nombreux fichiers “Torrent” (scripts de connexion vers les contenus proposés illégalement en téléchargement) disséminés sur le Web.
Pas besoin de passer par Lokitorrent.com, par exemple, qui a refusé de se plier aux injonctions de la MPAA, pour dénicher le film français 'Les Choristes' (page de résultats), ou encore le dernier album '300 lésions' de Kyo. Certes, les fichiers Torrent sont très centralisés. Selon le site Monkey Methods, dont les responsables ont développé le moteur de recherche Towerseek, 4 % des sites recensés hébergent 80 % des fichiers Torrent disponibles (jusqu'à 100 000 pour quelques uns d'entre eux) et 87 % en proposent moins d'une centaine. On en recense un gros millier qui en proposent moins de dix. En réalité, le nombre de sites qui hébergent seulement quelques fichiers Torrent croît chaque jour, au point que cette “longue queue” du réseau continue à alimenter ses utilisateurs en contenus.
Quant à la concentration des fichiers, ou à la nature centralisée de BitTorrent, elle n'est pas une nécessité mais le résultat d'un effet de réseau. Plus un site propose de fichiers Torrent et plus il est visité par les “Leechers” (ceux qui cherchent des fichiers) ; plus il est visité par les “Leechers” et plus il est alimenté par les “Seeders” (ceux qui postent des fichiers). Au point de voir son audience croître de manière exponentielle et de devenir rapidement une véritable place de marché dont la réputation n'est plus à faire. Ainsi, au fur et à mesure que des gros sites BitTorrent seront fermés, des sites moins importants viendront prendre progressivement le relais.
Faire saisir par la police les serveurs des sites les plus en vue ne
fait donc que déclencher de nouveaux mouvements d'essaimage. Et la
croisade lancée contre eux par la MPAA pourrait n'avoir pas plus
d'effet à terme qu'un simple coup d'épée dans l'eau.
(article publié dans sa version originale dans Music Reporter n°44)
janvier 13, 2005 | Permalink | Commentaires (2)
12/01/2005
Etude : les DRM vont mettre en concurrence réseaux ouverts et réseaux dédiés
Devant la difficulté à imposer des systèmes de DRM (Digital Right Management) sur un réseau ouvert comme Internet, les fournisseurs de contenus vont priviligier des réseaux dédiés, sur lesquels ils sont en position de force pour imposer des standards et des solutions de gestion des droits qui valorisent leurs produits. C'est l'idée que développent Olivier Bomsel et Anne Gaëlle Geffroy, du CERNA (Centre d'économie industrielle de l'école des Mines de Paris), dans une étude intitulée “Economic Analysis of DRM”. “Dans l'univers numérique, les droits de propriété intellectuelle ne sont plus balisés par des supports physiques mais par des éléments logiciels qui gèrent l'accès et les usages de chaque version de contenus. [...] La question est de savoir si ces logiciels d'accès vont être des standards universels (type MP3 ou MPEG2) ou bien vont être spécifiques à chaque système de distribution : le décodeur Canal+, les sonneries Sony-Ericsson, la musique Apple FairPlay, etc”, expliquent les deux auteurs dans un résumé de leurs travaux [...]
Nul ne peut dire encore aujourd'hui qui remportera cette course, des réseaux ouverts – sur lesquels “le contournement des droits (le P2P) finance les équipements” - ou des réseaux dédiés – sur lesquels les contenus sont rois et les équipements subventionnés (décodeur, parabole, combiné mobile). Pour Olivier Bomsel et Anne-Gaëlle Geffroy, cependant, les réseaux les plus ouverts ne sont pas les plus avantagés. Tout cela peut paraître un peu compliqué, mais un exemple simple permet de l'illustrer. Ainsi les ventes de sonneries génèrent déjà un chiffre d'affaires annuel estimé à 3 milliards de dollars sur les réseaux mobiles, qui sont dédiés, quant les ventes de titres complets en téléchargement sur Internet ne représentent que quelques centaines de millions de dollars. De là à prédire que les réseaux mobiles deviendront le principal canal de distribution électronique de musique au détriment d'Internet, il n'y a qu'un pas...
janvier 12, 2005 in Industrie | Permalink | Commentaires (0)
10/01/2005
Industrie du disque : le bout du tunnel ?
Les ventes d'albums ont progressé de 1,6 % en volume aux Etats-Unis, sur l'ensemble de l'année 2004, selon les chiffres publiés en fin de semaine dernière par l'organisme Nielsen Soundscan, qui portent sur les ventes de détail. C'est la première progression des ventes enregistrée depuis quatre ans. Un signe encourageant pour l'industrie, mais qui reste en deçà des attentes. Au 30 septembre dernier, la progression des ventes était de l'ordre de 8 %, mais sur le dernier trimestre, elles ont baissé pendant 14 semaines consécutives, avant de se redresser en fin d'année. Leur évolution au cours du premier trimestre 2005, par rapport à un premier trimestre 2004 exceptionnel, sera un indicateur beaucoup plus fiable de la reprise annoncée du marché américain [...]
Le bilan est globalement positif également en Angleterre, ou les ventes d'albums ont connu une hausse de 2,6 % sur l'ensemble de l'année 2004, selon la compagnie Official UK Charts, qui établit elle aussi un relevé des ventes de détail. A l'exception notable de la France – le SNEP présentera l'évolution des ventes de ses membres sur un an le 24 janvier prochain au Midem – l'ensemble des marchés sinistrés au cours des quatre dernières années relève la tête (Allemagne, Japon, Amérique latine, etc.). Une évolution difficile à correler avec une hypothétique baisse de l'usage des réseaux P2P, manifestement toujours en hausse dans la plupart des pays développés selon l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique).
Changer d'éco-système
Tous les indicateurs sont au verts également concernant l'évolution des ventes en ligne. Elles ont progressé de 733 % aux Etats-Unis en 2004, à hauteur de 140 millions d'unités, contre 19,2 millions en 2003. En Angleterre, elles se sont élevées à 310 000 unités sur la dernière semaine de l'année, surpassant les ventes physiques de singles en magasin. Sur l'ensemble de l'année, elles s'élèvent à 5,7 millions d'unités. Pour Edgar Bronfmann, P-dg de Warner Music Group, c'est sur ce terrain que va reposer la croissance de l'industrie à l'avenir, et non sur un rebond éventuel des ventes de CD. Selon lui, les ventes en ligne représenteront 25 % du chiffre d'affaires de l'industrie d'ici quatre ans. Une prévision qui laisse nombre d'analystes sceptiques, mais que partage le P-dg d'EMI, Eric Nicoli, comme il le confiait lors de la présentation des résultats semestriels de la compagnie en novembre dernier. “Nous estimons que la musique en ligne représentera 25 % de notre chiffre d'affaires d'ici cinq ans”, avait-il alors déclaré.
C'est sur un véritable changement d'éco-système que va reposer le futur de l'industrie musicale, prédit de son côté le “music futurist” allemand Gerd Leonhard dans un essai, “Music Like Water”, publié sous licence Creative Commons. Un éco-système dans lequel les consommateurs pairont tous les mois pour accéder à la musique qu'ils veulent écouter, n'importe quand et depuis n'importe où, comme ils le font déjà pour accéder aux réseaux de distribution d'eau et d'électricité, ou à des bouquets de télévision par câble ou par satellite.
Sources : Recording Industry Posts Modest Sales Gains (LA Times), British talent powers album sales to new high in 2004 (BPI), Bronfman is eager to gain redemption for his music gambit (Globe & Mail), Information Technology Outlook 2004 (OCDE), Music Like Water – the inevitable music ecosystem (Gerd Leonhard)
janvier 10, 2005 in Industrie | Permalink | Commentaires (2)