« Mea Culpa : les ventes de disques ont baissé de 12 % sur Q3 | Accueil | Compression audionumérique : le spectre des "codec killers" »
25/10/2004
Weedshare transforme les réseaux P2P en canal de vente C2C
C'est un modèle fort original que développe la compagnie Weedshare, qui parvient à monétiser les échanges de fichiers sur les réseaux peer-to-peer et à transformer ces derniers en canal de distribution C2C (Consumer-to-consumer). Sur Weedshare, l'échange de fichiers audio est autorisé, voire même encouragé. Mais les oeuvres disponibles sur ce réseau sont licenciées et protégées par la technologie de DRM de Microsoft. Ses utilisateurs peuvent acheter des titres au tarif de 0,99 dollar l'unité, mais ils acquièrent également le droit de les redistribuer, sur le réseau Weedshare ou directement sur Internet, via leur Weblog ou leur site personnel, voire par l'intermédiaire d'un CD gravé.
Lors du premier achat, Weedshare et les ayant droit se partagent les revenus à 50/50. Mais lors d'une seconde vente, Weedshare ne touche plus que 15 % du prix de vente et l'acheteur/distributeur à l'origine de la revente 35 %. A chaque vente supplémentaire, un nouveau partage des revenus (qui laisse intacte la part de 50 % reversée à l'artiste) est appliqué. 6000 artistes font déjà confiance à Weedshare pour distribuer leurs oeuvres. Aucune major du disque ne s'est mise sur les rangs pour l'instant. Mais ce modèle pourrait faire école.
Sources : An Intriguing Business Model: Superdistribution and Weedshare (Digital Music News)
octobre 25, 2004 in Peer-to-peer | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451dcf169e200d83509ad3053ef
Listed below are links to weblogs that reference Weedshare transforme les réseaux P2P en canal de vente C2C:
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.