C'est manifestement très tendance, aujourd'hui, de remplir les bacs de disques de nouveautés qui sont autant de ressucées dans le genre vieux rock des familles. Et le nouveau double album des Eagles, qui n'étaient pas rentrés en studio depuis 28 ans, n'échappe pas à la règle.
Il vous faudra faire la part des sucreries trop mièvres et des mièvreries trop sucrées, tendance FM américaine lourde, qui peuplent cette livraison de 20 titres que j'avais pré-commandé il y a déjà trois semaines, et dont j'ai fini par trouver une copie pirate avant la sortie officielle, le 30 octobre.
J'ai quand même essayé de vous éviter de sombrer dans la sieste, avec une petite sélection de cinq titres qui ont fini par retenir mon attention après moultes écoutes, et qui vous convaincront peut-être d'acheter l'album - on dirait même qu'un morceau de Prince s'est glissé au milieu. Ils vaudraient bien le détour, mais les Eagles ne vendent pas à l'unité ni des EP 5 titres sur iTunes.
C'est quand même un peu étonnant, ce retour en grâce de tous les vieux croulants de la planète rock - des Rolling Stones à Police en passant par Status Quo ou Genesis -, avec des disques prétextes à de monumentales tournées destinées à des publics de quadras et de quincas CSP+ en mal de dévergondage balisé sans défonce et sans alcool.
Le rock serait-il devenu une vieille musique faite par des vieux pour des vieux ? Merde, alors...
<>
Lol! Leur tournées raportent beaucoup et leurs fans ont plus d'argent disponible maintenant. Mais c'est dommage, la musique n'est pas très inspirées. :S Fallait leur donner du coke ou du viagra, j'sais pas moi, lol!
Rédigé par : rockinthejoint | 31 octobre 2007 à 23:11
je vois toujours d'un bon œil un artiste ou un groupe revenir, après tout Chuck Berry est un modèle et comme disait Keith Richard "je ne sais faire que ça".
Ensuite si le résultat me déplait et que la motivation n'est que financière, bon vent. Il y en aura peut-être pour aimer.
Pour les Eagles, mon plaisir nostalgique reste le timbre de voix d'un des chanteurs (pas d'idée pour le nom) Merci pour la sélection. Ils ont du savoir faire mais c'est un peu impersonnel?
Rédigé par : devant | 03 janvier 2008 à 19:17
Je pense qu'il est préférable d'écouter Led Zep ou les Stones (même à 60 balais passés) que la musique qui se fait aujourd'hui avec des artistes que la scène à l'air d'ennuyer profondément. Les "vieux" semblent avoir plus de pêche que les jeunes incultes musicaux actuels.
De toute façon, rien qu'entre 66 et 70, il y a eu plus de bons groupes que pendant les 3 décennies suivantes !!!!
Rédigé par : gouvemon | 20 janvier 2008 à 14:31
Vous découvrez que le rock n’est plus une musique transgressive ? Vous débarquez ou quoi ? Ca fait longtemps qu’on écoute plus du rock pour emmerder ses parents. Ca fait longtemps que les groupes de rock ont des managers, des contrats, des sous… Ca fait longtemps que l’industrie du disque utilise la nostalgie pour ressortir des groupes, qui parfois se reforme uniquement pour le plaisir de se retrouver.
Et vous croyez vraiment que les CSP+ vont aller se faire suer dans des concerts de jeunes excités sous exta qui gratte trop fort 3 ou 4 accords dans des salles remplies de pré-pubère en mal d’adrénaline factice et de rébellion suranné contre pèle mêle la société, l’autorité, les parents, « mon prof de math qui est trop nul». Ok c’est très réducteur, mais autant que votre critique.
Ceux qui ont inventé le rock ont encore le droit d’en jouer. Leur public n’est pas que nostalgique et va parfois trouver chez leurs idoles vieillissantes la fougue et la liberté tranquille de ceux qui n’ont plus rien à prouver.
Le jour ou on ne qualifiera plus les musiques de « pour les jeunes » ou « pour les vieux », on aura fait (comme dirais l’autre) un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour les musicos…
Spoon.
Rédigé par : Spoonnie | 07 février 2008 à 10:21
Spoonnie, pas la peine de vous énerver. J'ai vu Don Henley (chanteur, batteur des Eagles) en concert privé la semaine dernière à Cannes et j'ai pris une bonne claque. Bien sûr que c'est bien agréable de voir que ces mecs là se la donnent toujours. En l'occurence, D. Henley avait pris un gros chèque pour être là, pour la promo d'un nouveau service P2P gratuit et légal qui se révèle être une grosse merde et a complètement râté son lancement au Midem. Si ça vous intéresse, cf. mes carnets du midem sur www.digitaljukebox.fr. Ca m'a pas empêché d'apprécier la prestation. Je trouve quand même que les ados attardés de 60 balais ont un peu de mal à céder la place aux suivants...
Rédigé par : Philippe Astor | 07 février 2008 à 16:36
Désolé, je m'emporte, je m’emporte. Il y a de la place pour tout le monde et tout type de musique et libre à chacun d’aimer ou pas un artiste ou un style. Mais pour une personne qui trouve qu’il y a trop de vieux rockers croulants, il y en a une qui pense que les jeunes rockers n’ont rien a dire, que leur musique n’est que du bruit et que leurs fans ne sont qu’une tripoté d’inculte s’extasiant sur 3 accords malheureux et mal assortie. Dommage. Il y a des bons groupes de tout âge.
En tout cas content que vous ayez aimé le concert de Don Henley. J’ai vue pour ma part un petit groupe d’ado bien sympa jouant du rock punk donnant la pèche aux plus dépressif d’entre nous. Seul hic, je ne me rappelle plus du nom. Il faut dire qu’ils ont tout enchainé sans la moindre pause bla bla…. Ils avaient sans doute un dernier métro à prendre
A+
Rédigé par : Spoonnie | 21 mars 2008 à 11:10