Je continue mon entreprise de résistance culturelle au dénigrement unilatéral de mai 68, qui m'amène ces derniers temps à me replonger dans la musique des années soixante-dix, celle qui a bercé mon adolescence.
Ceux qui souhaitent revisiter ce patrimoine de la musique populaire peuvent se rendre sur des blogs comme RockRula ou Sakallimusic qui ont à coeur de le restaurer.
Les maisons de disques seraient d'ailleurs bien inspirées de remettre tout ce catalogue à disposition des passionnés pour un coût modique ou forfaitaire - après tout, il y a longtemps qu'elles ont réalisé un excellent retour sur investissement avec ces productions et ce serait faire oeuvre de salubrité public. Cela nous éviterait par ailleurs d'alimenter les caisses de Rapidshare et consorts en lieu et place des leurs.
Wishbone Ash - The King Will Come
C'est surtout à travers l'album Front Page News, paru en 1977 et uniquement disponible en import aujourd'hui, que je vous propose de redécouvrir le groupe Wishbone Ash, qui fut un des fleurons du rock progressif.
Au terme de mes pérégrinations récentes dans leur discographie, ma préférence va à ce disque plutôt qu'au célèbre Argus, plus classique dans la veine progressive et moins commercial que Front Page News, même si c'est dans Argus que figure l'incontournable The King Will Come ci-dessus. J'ai peut-être trop écouté Argus à l'époque. Je vous laisse apprécier voix et guitares dans la petite sélection qui suit... Have a nice day !
Wishbone Ash - Midnight Dancer
Wishbone Ash - Surface To Air
Wishbone Ash - Come In From The Rain
Wishbone Ash - Right Or Wrong
Vous trouverez deux chroniques de Front Page News (en anglais) sur le site Prog Archives ainsi que plusieurs chroniques d'Argus... et des nombreux autres albums qui égrennent la discographie de Wishbone Ash.
Les 100 meilleurs albums de rock progressif selon manofmystery, sur Last.fm, dont on peut écouter la radio personnelle ici.
Rédigé par : Philippe Astor | 06 juin 2007 à 12:01
Effectivement méconnaissables les Wishbone Ash sauce FM - et quelle pochette tudieu !
Et Pilgrimage, dans tout ça ? Souvent oublié au profit d'Argus, justement...
Rédigé par : Are you experienced? | 06 juin 2007 à 12:20
Justement AYE, impossible de mettre la main sur Pilgrimage, qui n'est disponible ni sur les blogs MP3 que je visite, ni sur Yahoo Music, ni sur MusicMe. On peut certes le trouver en import via Amazon.
Cela dit, j'ai quand même trouvé (via Yahoo Music) trois titres de cet album en écoute : The Pilgrim (compil Live Dates, 1973), Jail Bait (item) et Alone (compil First Late, 2007). Mais ces compils ne sont apparemment pas disponibles en France. Et puis le son live a un peu vieilli à mon goût.
Cela dit, je réitère ma préférence actuelle pour le Wishbone Ash que je mets en avant dans cette note. Le format "FM", comme tu dis, a ici un avantage, celui de rendre plus digestes certaines lourdeurs du progressisme rock.
Enfin, bon, rien que pour faire plaisir au puriste que tu sembles être :
Wishbone Ash - The Pilgrim
Wishbone Ash - Alone
Wishbone Ash - Jail Bait
Rédigé par : Philippe Astor | 06 juin 2007 à 14:08
Ce que je trouve surtout intéressant, c'est l'irrésistible glissement sonore des dinosaures progressifs de cette époque - compromissions ou évolutions ? - vers les eighties balbutiantes : de Genesis à Wishbone en passant par Yes, la dynamique est la même ("mettons-nous à la page"), avec des résultats plus ou moins heureux, il faut bien le reconnaître... D'ailleurs - avis que j'espère objectif - c'est, me semble-t-il, King Crimson qui, en réussissant à se renouveler sans casser la cohérence avec ses précédents albums, sort grand vainqueur de ces curieuses années charnières...
Rédigé par : Are you experienced? | 06 juin 2007 à 18:07
Hum, je vous dirais bien où vous pouvez trouver tous les whisbone Ash, mais se serait faire de la pub pour certains P2P et surtout être em..... par des c... LOL.
Dommage, j'ai la collec complète, en vinyl, le tout mis en MP3 à dispo, ainsi que plus de 250 CD de notre ami Franck Z et autres YES, Hendrix, etc ... Bref 10 ans de recherche un peu partout ;o)
Mais aussi quelques vidéos d'époques de concerts d'un autre temps qui me font dresser les poils sur les bras à chaque fois que je les regarde.
Bref tout ce qui nous fait dire que pour se sortir de la daube actuelle il est parfois bon de regarder dans le rétro.
Rédigé par : Marco33 | 03 avril 2008 à 08:55