Leur nouvel album, Sky Blue Sky, dont sont extraits les deux titres ci-dessous, s'est classé quatrième au Top 200 de Billboard la semaine dernière aux Etats-Unis.
Un signe que Wilco, enfant terrible de la country alternative, rejeté en 2002 par sa maison de disques pour avoir enregistré un opus, Yankee Hotel Foxtrot, qui relevait soit disant du pur suicide commercial, obtient enfin un minimum de reconnaissance ?
Diffusé librement sur Internet, Yankee Hotel Foxtrot a finalement fait un carton, au point que la notoriété du groupe a largement dépassé les frontières de l'Amérique profonde. Avec une musique de moins en moins country, de plus en plus indie pop, qui trimballe avec elle une sonorité, une ambiance, une langueur qui n'a pas son pareil.
Wilco - Hate It Here
Je me rappelle encore à quel point j'ai goûté à leur double live, Kicking Television, que j'ai dégusté sur le iPod nano de Chryde, de la Blogothèque, dans un avion qui nous menait tous les deux à Montréal.
Wilco - Shake It Off
Sky Blue Sky est "un chef d'oeuvre ultime", assène Crossroads dans sa chronique, avec cinq étoiles à la clé. Je confirme, un chef d'oeuvre dont chaque enluminure est ciselée, travaillée avec soin, dans le plus pur amour de l'art qui est celui de Wilco. Un album presque intimiste, qui se déguste comme un plaisir solitaire...
PS : J'ai déjà semé une petite perle de Wilco sur ce blog, Casino Queen, extrait de leur premier album A.M..
Wilco au Bataclan, photos et impressions sur www.crout-crout.blogspot.com
Rédigé par : crout | 01 juin 2007 à 17:05