Des cordes vocales capables de grimper quatre octaves et demi, un sens très désarticulé du rythme, des paroles aux confins de l'absurde, un capacité hors du commun à mélanger, de la manière la plus désordonnée qui soit, les influences free jazz, Delta blues et rock'n'roll... c'est là tout le cocktail psychédélique explosif qui caractérise l'oeuvre musicale de Don Vliet, alias Captain Beefheart (photo ci-contre), et de son Magic Band.
Le grand public ne le connaît pas vraiment, mais l'histoire se souviendra de cette figure de légende des sixties américaines, ami d'enfance de Frank Zappa, qui fut certainement l'un des plus grands innovateurs de la scène musicale de l'époque, et dont l'influence se fait encore sentir aujourd'hui.
Se détournant de la musique au début des années 80, il se retirera dans le désert Mojave de son enfance, dans l'Arizona, pour entamer la carrière de peintre à laquelle il était destiné depuis toujours - à l'âge de quatre, ses dessins avaient attiré l'attention du sculpteur portugais Augustinio Rodriguez, qui le qualifia d'enfant prodige. Sa peinture rencontrera plus qu'un succès d'estime puisque certaines de ses toiles se vendront près de 25 000 dollars.
Aussi allumé et déjanté comme peintre que comme chanteur, il disparaîtra de la scène publique dans les années 90, après avoir développé une sclérose en plaques. Je vous propose d'abord d'écouter The Floppy Boot Stomp et Tropical Hot Dog Stomp, deux titres qui figurent sur l'album « Shiny Beast » (1978), avant de plonger vos oreilles dans quelques unes des vieilles perles réunies sur la compilation « Electricity », sortie en 1998. Si vous êtes amateurs de bons trips à la fois blues et psychédéliques, vous n'allez connaître que du bonheur !
Captain Beefheart - The Floppy Boot Stomp
Captain Beefheart - Tropical Hot Dog Stomp
Captain Beefheart - Plastic Factory
Captain Beefheart - Yellow Brick Road
Captain Beefheart - Sure Nuff N Yes I Do
Commentaires