Il n'y a pas que dans le roman Da Vinci Code (1) qu'on peut trouver les signes d'un retour en grâce de l'éternel féminin. Il suffit d'écouter Feist chanter et s'accompagner avec sa demi-caisse électrique pour s'en convaincre. Voix d'ange sur guitare de blouseuse.
Feist est d'origine canadienne anglophone et a séjourné quelques temps à Paris pour écrire son dernier album, Let It Die, sorti fin 2004 et dont je vous conseille bien sûr l'écoute. On y retrouve sa voix d'ange et ses mélodies doucereuses, mais malheureusement pas sa guitare écorchée vive. C'est pourquoi je préfère que vous la découvriez sur scène dans la vidéo ci-contre.
Vous la trouverez encore plus craquante dans cette cession enregistrée en solo dans les studios de la radio américaine KCRW (8 titres en solo + un interview) que je vous recommande chaudement (format Real Video). A chaque arpège de Feist, c'est comme si ses ongles allaient rester accrochés aux notes. Son jeu est décousu, presque gauche, approximatif, mais tellement efficace. Il y a du Keith Richard et du Jimmy Hendrix dans la manière dont cette Sainte Rita du folk ou du blues, comme on voudra, triture sa six cordes. Et puis la magie de sa voix opère, et tout rentre dans le rythme, jusqu'au plus évidentes imperfections, qui apportent un touche bluesy des plus saisissante.
A noter que Feist vient de sortir une compilation, Open Season, qui propose des remix de la plupart des chansons de son album Let It Die. Avant de partir une petite semaine en vacances, je voulais juste vous faire cette confidence : éternel féminin ou pas, Feist, j'adore...
(1) On a fini par me convaincre de le lire, mais il y a déjà longtemps que je voue un culte à Marie-Madeleine plutôt qu'à la Vierge Marie et que je préfère l'évangile de Thomas aux autres.
Fest c'est très bon ! Mais c'est vrai qu'en live c'est autre chose...qu'en studio ! c'est encore meilleur.
A bientôt !
Ben
Ps : sympa ton blog ! :)
Rédigé par : Ben | 21 juillet 2006 à 20:29
Great video. Sorry, for writing in English. Keep up the good work.
Rédigé par : olympic london accommodations | 04 novembre 2011 à 09:47