C'est Ry Cooder qui chantait "You Get Freedom, When You Get The Blues". J'avais piqué (oublié de rendre) la cassette de l'album à un ami avant de monter vivre à Paris, et cette chanson (Get Rythm, de son vrai nom) est devenu l'hymne de ma rencontre avec celle que je devais croiser pour la première fois quelques heures à peine après avoir débarqué dans la Capitale, et qui partage toujours ma vie.
Je manque de temps pour m'étendre un petit peu sur la sélection que je vous propose d'écouter aujourd'hui, entre blues et blues rock. Disons simplement qu'au risque de vous le mettre (le blues), j'ai choisi de vous faire partager quelques notes de liberté.
Car qu'est-ce que le blues, sinon le premier espace de liberté que les noirs réduits en esclavage sont parvenus à se créer ? En frappant en rythme sur des cordes de guitare dont ils étouffaient le son pour s'accompagner.
Ca me rappelle une anecdote que je vous livre brute de forme. Lors de ma première année d'études à Aix en Provence, où je m'étais exilé pour fuir une déception amoureuse, je m'étais lié d'amitié avec un autre occupant de ma cité universitaire, qui se revendiquait à la fois juif, rasta et éthiopien. Il n'avait jamais touché une guitare de sa vie, mais se ruait sur la mienne dès qu'il pénétrait dans ma chambre et, comme habité par une sorte d'inspiration divine, frappait ses cordes en rythme tout en étouffant leur son, et scandait des litanies improvisées à l'adresse de son Dieu Rastafarai.
Croyez-moi si vous voulez, mais ça ressemblait fichtrement à du
reggae, et à compter de ce jour, j'ai compris comment était née cette
musique, et aussi comment était né le blues. Notre Johnny national vous
le dirais mieux que moi : toute la musique que j'aime vient de là... et
celle qui suit aussi.
Ry Cooder - Get Rythm
Terry Evans - Get Your Lies Straight
Ben Harper - Whipping Boy
Poppa Chubby - Palace Of The King
Sheryl Crow - Steve McQueen
The Black Crowes - Twice As Hard
John Mellencamp - Peaceful World
trop bien
Rédigé par : Gerico | 13 octobre 2005 à 19:14
Salut Philippe !
Je te signale un très bon rock glané sur la blogosphère. C'est interprété par un employeur que tu n'as pas eu la chance d'avoir : j'ai nommé Dassault...
http://www.davduf.net/IMG/Sergio_Dub.mp3
ça vaut le détour. C'est mixé par Chiens Ecrasés :
http://www.chiensecrases.net/
Rédigé par : Matthieu | 19 octobre 2005 à 12:10