Parce que je pars en déplacement jusqu'à la fin de la semaine et que je n'aurai pas l'occasion de poster quoique ce soit sur mon musiblog dans l'intervalle, je vous propose d'écouter d'un bloc aujourd'hui une plage de 25 minutes de cette musique du 3ième type au rythme de laquelle vous vous êtes peut-être déjà trémoussé pour certains sur un dancefloor londonien ou califonien, et qu'on qualifie de "bastard pop".
Les dancefloors, très peu pour moi, ceux qui me connaissent le savent. En réalité, c'est sur Internet que j'ai entendu pour la première fois Eminem chanter sur une rythmique de Lou Bega, Snoog Dogg rapper sur "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin ou Green Day et Oasis se produire en duo. Par la grâce des mashups, ces remix que de nombreux DJ fabriquent pour les jouer dans les clubs et qu'ils distribuent en parallèle sur Internet.
L'an dernier, le californien DJ Danger Mouse a défrayé la chronique en diffusant sur le Web le Grey Album, un bootleg (album pirate) dans lequel il mixe le White Album des Beatles avec la version a capella du Black Album du rappeur américain Jay-Z. D'autres remix de cette version a capella, distribuée à l'initiative de Jay-Z sur le Web, ont vu le jour depuis, dont un Double Black Album (Jay-Z/Metallica), ainsi que Revolved de DJ CCC (lien BitTorrent), un remix de l'album Revolver des Beatles paru en 1966, avec les voix ou la musique de Beck, Madonna, Portishead, Coldplay, The Cure, Jimmy Hendrix ou The Who.
Avant toute chose, je vous propose d'écouter un SixxMixx de Party Ben, DJ basé à San Francisco. C'est un mix de plusieurs dizaines de titres entremélés, remixés, découpés et détournés sauvagement, avant diffusion sur une radio locale.
Si vous accrochez, commencez par fouiller dans les archives de ses émissions, ou jetez une oreille sur les remix bastard pop proposés en téléchargement sur Bootlegsfr, un weblog dédié à l'actualité française du bootleg. Pour info, il exite aussi une compilation de 14 mashups réalisés par des bootleggers de la scène française et quelques anglais, Booty Ze Kick, en référence à l'album du groupe Billy Ze Kick et les gamins en folie paru en 1993 (“Mangez-moi”, “OCB”).
A notez par ailleurs que DJ Zebra, l'un des représentants les plus connus en France de la scène bastard pop, officie tous les soirs sur Oui FM à 0h15 dans son Zebramix.
Party Ben - SixxMixx #76
Salut Philippe, félicitations pour ce petit lien de Party Ben, je trouve cela vraiment pas mal... Pour ma part, je ne connaissais que les 2 Many DJ's (et leur formation Pop/Rock Soulwax), qui se permettait quelques bonnes reprises de mix de titres...
Bref, nickel cette petite news... merci
Rédigé par : Nodlle | 06 octobre 2005 à 08:33
salut à tous amis des bootleggers.
Processor Tournesol est un collectif de DJs remixers français qui sort sa 2eme compilation de bootlegs
"bootleg experience #002"
en écoute sur le site
http://processortournesol.free.fr
Rédigé par : PROCESSOR TOURNESOL | 19 octobre 2005 à 13:09
Très bon article et merci pour le lien vers bootlegsfr.
Je pense qu'il est important de préciser pour les gens qui seront sur Paris Samedi soir que PartyBen sera présent ainsi que A+D (tous les trois en provenance de San Francisco) pour la première soirée BOOTLEG avec les résidents Dj Zebra et Loo&Placido.
Une très bonne soirée en perspective.
Plus d'infos :
http://www.bootleg-party.com/
Rédigé par : Marco | 25 novembre 2005 à 14:00
slt a toi philippe super blog fidele a toi rock et cool attitude biz
Rédigé par : jp et alex | 15 janvier 2006 à 22:50
slt phil cool les nouveaux morceaux c est toujours un plaisir pour l esprit et pour les oreilles a bientot
Rédigé par : bbt | 24 février 2006 à 23:27