« Toute la musique que j'aime... | Accueil | Gros son de rigueur »

19 octobre 2005

Commentaires

Crosstown Traffic

OK pour l'antériorité évidente du Clash sur les Sex Pistols (pur produit marketing) et, en règle générale, il est bien vrai que l'Angleterre écrase les States niveau rock...

Pourtant, en l'occurrence, un hommage aux fabuleux et ricains Stooges (10 ans avant tout de même), encore insurpassés, aurait été bienvenu, non ?

(Et - sans faire mon Maître Capello - Strummer répétait à longueur d'interviews françaises qu'on dit "Le" Clash et non "Les" Clash donc je transmets)

Philippe Astor

CT, c'est vrai, il y a eu les Stooges avant tout ça, et Iggy Pop, que les punks pourraient reconnaître comme un précurseur, comme la scène grunge a parfois vu un père en Neil Young. Mais je n'ai pas la prétention de faire une historiographie du rock, juste celle parler des musiques que j'ai rencontrées.

Quant à "the clash", c'est vrai que c'est un nom de groupe qui mérite une traduction au singulier, si en plus Joe Strummer le revendiquait... mais c'est plutôt rare dans le rock, où les groupes sont en général pluriels, comme les Who, par exemple. Et puis en français, l'expression s'en trouve gauchie. Peut-être Strummer voulait-il incarner The Clash à lui tout seul ? ;-)

Crosstown Traffic

Non, plus simplement, Strummer voulait que soit préservée la véritable signification du nom du groupe, non pas "les Clash" (comme les Beatles) mais "le Clash" comme on dirait "l'Apocalypse"...

Plus qu'une nuance, en somme tout un programme...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.



=
NOUVEAU !
écouter un peu du son de ce blog en continu

My Yahoo webradio (Internet Explorer Required) !


Franck Zappa - Strictly Commerci

Classic Rock

Aerosmith

The Doors



Crosstown Traffic - mythes, anecdotes et fabulations rock n' rollesques
Recommandé par des Influenceurs





   



Une sélection de la


Ma Présence en ligne