« Today Music Business News Briefing | Accueil | Today Music Business News Briefing »

24/10/2007

eMusic et Playlouder, deux modèles d'avenir

Ce n'est pas la première fois que je le confie. Je ne comprends pas que l'on ne s'interesse pas de plus près, dans les milieux concernés, aux modèles de l'américain eMusic (présent en Europe) et du britannique Playlouder.

Lire la suite de "eMusic et Playlouder, deux modèles d'avenir"

octobre 24, 2007 in Digital Music, Industrie, Peer-to-peer | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451dcf169e200e54efdd9408833

Listed below are links to weblogs that reference eMusic et Playlouder, deux modèles d'avenir:

Commentaires

Bonjour Philippe,
Lecteur régulier de ton blog, je tenais tout d'abord à te féliciter pour la qualité de celui-ci.
Concernant eMusic et Playlouder, je suis d'accord avec toi pour dire que ces modèles sont les plus en adéquation avec les attentes des consommateurs....actuellement.

La notion de propriété devient de moins en moins importante pour les consommateurs, en particulier celle des contenus numériques chez les plus jeunes, qui ne connaissent pour beaucoup que la musique gratuite. Comme le dit Gregory Pouy sur son blog, les consommateurs privilégient aujourd’hui l’usage à la possession. Si l’on ajoute à cela les progrès en matière d’accès à internet sur tout type de support (ordi évidemment, mais aussi TV,téléphone mobile, lecteur mp3,…), je pense que le futur des services web en matière musicale sera le streaming illimité gratuit à la manière de Deezer.

Il reste bien évidemment encore beaucoup de chemin à parcourir. Technologique évidemment, mais aussi concernant les négociations avec les ayants droits, les sociétés d’auteur et leur rémunération ; mais ces services préfigurent peut être du futur de la consommation musicale. L’offre actuelle d’un site comme Deezer n’est peut être pas complète, mais elle est tout de même riche et varié, et gratuite….

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je réagis à ce billet à chaud après avoir écouté de la musique toute la journée sur le site Deezer=) Plus le temps passe également, et moins je crois en la musique financée par la publicité.

Rédigé par : Romain | 25 oct 2007 18:28:22

Merci Romain. Tout le monde devrait lire l'Age de l'accès de Jeremy Rifkin (et aussi un autre de ses ouvrages, The End of Work), mais certains changements dans les modes de consommation sont très longs à se produire. eMusic et Playlouder me paraissent être de bons modèles transitoires.

Je crois avoir été un des premiers à défendre l'idée de transformer l'exception pour copie privée en exception pour accès privé, au moment de la discussion de la loi DADVSI. Il va de soi pour moi que peu importera, demain, où sont stockés les contenus, et les copies qui seront effectuées ou non pour y accéder. Ce ne sera plus qu'une affaire de "copie technique".

Sur le financement de la création, ou sur sa rémunération, je crois qu'on n'a pas encore imaginé le millième des opportunités qui se présenteront.

Rédigé par : Philippe Astor | 25 oct 2007 19:06:18

this is definately a way to sustain your growth. Who doesn't need more clients? Give it away if you can, and keep traffic coming in!

Rédigé par : uggs.com | 13 août 2011 03:18:11

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.