« Retour de vacances | Accueil | Musique en ligne: deux sociétés d'auteurs prêtes à changer les règles européennes »

19/08/2005

Google Print... Mp3.com de l'édition

Concernant Google Print (le projet de bibliothèque numérique universelle de Google auquel je m'intéresse pour la toute première fois, et dont j'ai promis de parler dans ma dernière note), je vous renvoie à l'article que j'ai écris pour ZDNet France, au sujet de la suspension pendant trois mois, par Google, des opérations de numérisation du patrimoine de l'édition américaine. En précisant toutefois une chose : Google rencontre exactement les mêmes problèmes, en matière de droits de reproduction des oeuvres, que ceux rencontrés en 2001 par le site Mp3.com avec son service Beam It, qui lui ont valu un long procès, de lourdes amendes (au moins 100 millions de dollars) et son rachat par Vivendi Universal (une coquille vide payée 340 millions de dollars, les actionnaires de VU ne peuvent pas ignorer où est passé leur argent).

Beam It permettait aux utilisateurs de Mp3.com de télécharger et d'écouter les titres d'un CD acheté dans une des boutiques en ligne partenaires, dès validation de la transaction et sans attendre de le recevoir. Un vrai service à valeur ajoutée, mais qui supposait de numériser au préalable sur des serveurs le catalogue de l'industrie du disque. C'est ce qu'a fait Mp3.com, pour quelques dizaines de milliers d'albums, sans demander l'autorisation aux maisons de disques. Et c'est ce qui l'a véritablement conduit à sa perte, même si son fondateur Michael Robertson a fait une sortie des plus honorables.

Face aux éditeurs de livres, Google est aujourd'hui dans le même cas de figure. Sauf que c'est un des fleurons du Web, pour ne pas dire sa marque la plus connue et son service le plus utilisé, et que le moteur de recherche s'apprête à lever la bagatelle de 4 milliards de dollars supplémentaires pour fêter les un an de son introduction en Bourse. Aussi poil à gratter que Mp3.com, mais plus difficile à déboulonner quand même !

août 19, 2005 in Internet, Juridique | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451dcf169e200d8351dcc4e53ef

Listed below are links to weblogs that reference Google Print... Mp3.com de l'édition:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.