« L'Europe confisquée | Accueil | Recommandations : rock international »

01/06/2005

BitTorrent “google-isé”

Une des particularités du réseau peer-to-peer BitTorrent a longtemps été de n’offrir aucune fonction de recherche, ce à quoi remédiait en partie le moteur Towerseek.org. Il semble d’ailleurs que ce soit la technologie adoptée par Bram Cohen, l’auteur de BitTorrent, pour le moteur de recherche proposé désormais sur son site www.bittorrent.com, puisque l’URL du premier renvoie sur le second.

Slyck.com publie par ailleurs un article intéressant sur un autre moteur de recherche BitTorrent, Defiant.ws, dont les pages de résultats n’intègrent pas directement les liens vers les trackers, mais renvoient sur les pages des serveurs BitTorrent où on peut les trouver. Un moyen d’éviter toute mise en cause pour violation de copyright ? L’idée est intéressante mais ce n’était peut-être pas la peine de se donner tout ce mal. Car si la RIAA ou la MPAA veulent s’attaquer à ces moteurs de recherche BitTorrent, elle devront s’attaquer également à Google, qui permet lui aussi de rechercher des trackers BitTorrent, en utilisant la syntaxe : filetype:torrent “mot-clé”.

J'ai lu par ailleurs ce matin qu'un israélien a développé un nouveau client P2P en Java, Rodi ("grenadine" en français), qui s'appuie sur le même principe que BitTorrent pour accélérer les téléchargements. Il propose en outre des fonctions de recherche et utilise deux ou trois méthodes différentes pour masquer l'adresse IP de ses utilisateurs, en leur faisant jouer notamment un rôle de proxy les uns à l'égard des autres. Le site américain IntegrityP2P publie un interview de l'auteur.

juin 1, 2005 in Digital Music, Peer-to-peer | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451dcf169e200d8347d085a69e2

Listed below are links to weblogs that reference BitTorrent “google-isé”:

Commentaires

Le jeu de cache-cache continue. La direction prise: la décentralisation de l'information et du contenu est la seule direction possible.

Rédigé par : Nathanael | 2 juin 2005 08:10:25

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.