Rédacteur Agoravox



changement-climatique.fr
Recommandé par des Influenceurs.


Mes autres blogs

« Présidentielle : petit retour au bercail de la gauche | Accueil | Fosse « sceptique » »

22 mars 2007

Commentaires

Poil de lama

A mon avis d'électeur de gauche modéré, le scénario le plus rose (si j'ose dire) serait bien un second tour opposant Sarkozy à Bayrou.

Je passe rapidement sur le traumatisme affreux que constituerait l'élimination du Parti socialiste. Nous avons déjà vécu ça il y a cinq ans et nous n'en sommes quand même pas morts. Ça pourrait me faire de la peine si j'avais le sentiment que "le PS" et "la gauche" sont des termes synonymes, mais ça fait un certain temps que je n'y crois plus. La désignation comme candidate de la madone du blairisme et de l'encadrement militaire pour les mômes ne m'a pas vraiment rendu les illusions que j'avais déjà perdues là-dessus.

Après tout, si le PS est éliminé, ce ne sera pas la faute de ses traîtres d'électeurs, mais bien la sienne à lui, qui s'est avec application refusé à choisir une ligne politique claire. La synthèse au dernier congrès était une vaste fumisterie, pourtant adoptée à la quasi-unanimité. Si cette bande de faux culs est éliminée du second tour, elle ne l'aura pas volé et ça lui fera les pieds. N'était la crainte des conséquences de l'élection de leurs adversaires, l'élimination du PS aurait même tout pour me remplir de joie.

Bayrou contre Sarko, ce serait la droite modérée essayant de faire croire qu'elle est un peu de gauche contre la droite agressive n'hésitant pas à chasser sur les terres du Front national. Bref, ce ne serait pas bonnet blanc-blanc bonnet. Ça le serait d'autant moins que pour se différencier Bayrou ne pourrait manquer de cogner sur Sarko et de draguer l'électorat de gauche.

Il pourrait parfaitement être élu sur ce positionnement-là (beaucoup plus facilement que Ségolène, d'ailleurs)... et le maintiendrait donc pour les législatives afin d'engranger un maximum de députés à sa dévotion.

Il en résulterait une chambre de droite, mais sensiblement moins UMP que celle dont disposait Chirac. Si cette chambre vote par tactique un retour partiel ou total à la proportionnelle (il y aurait a priori une majorité UDF-PS sur ce sujet-là)... eh bien Bayrou aurait réussi son coup, et l'UDF serait installée à une position de stratégique lui permettant de gouverner tantôt à droite, tantôt à gauche, dans presque toutes les majorités futures. Globalement, les positions de droite modérée (qui sont, de fait, majoritaires dans l'opinion) marqueraient tous les futurs gouvernements.

Ce serait en partie le retour à la IVe République -- qui n'est pas du tout l'abomination de la désolation. Accessoirement, ça forcerait le PS à se montrer clairement de gauche pour se différencier et infléchir à gauche une politique globalement de centre droit. A mon avis, c'est ce qu'un électeur de gauche modérée peut espérer de moins mauvais.

Ce sera ça, ou Sarkozy, ou le mélange bâtard, droitier et incohérent (plus droitier qu'incohérent) de blairisme et d'irresponsabilité auquel il faut s'attendre avec Ségolène.

Bref, à mon sens, Bayrou constitue le moins mauvais choix. Il n'est pas bon... mais c'est de loin le moins mauvais.

alex

La Hierarchie PS a souvent montré son inefficacité en terme de réponse par les gens de gauche.
Le bilan du PS n'est pas rose du tout. C'est une machine ancienne toute en cacophonie et en querelles internes. On y retrouve les vieilles peaux, toujours accrochés comme des sangsues au pouvoir.
"faites ce que je dis, mais pas ce que je fais".
Moi qui suis un homme de gauche, je suis profondement déçu par le PS, qui n'a plus de socialiste que le nom, et qui me semble un traitre à la pensée socialiste. Ce n'est devenu qu'une machine démagogique. Franchement, les débats participatifs, c'est de la poudre aux yeux. Ca marche en temps de campagne, mais je n'arrive pas à imaginer une telle chose en temps normal. Le coup de fonctionnement serait tellement elevée. On ne peut avoir des bénévoles 24h/24 qui gerent ça.
La renaissance d'un PS de qualité devra se faire grâce à la mort de cette cacicature honteuse qu'est l'actuel.

De l'autre coté, Bayrou semble intéressant. Un mec qui a vraiment connu le monde agricole, les villages, puis les grandes villes, qui a été prof. Et au moins, lui semble honnete. Venant de la droite modérée, il a montré son courage, de se detacher de la pieuvre UMP, appeler à voter contre les privatisations, a voter la censure contre le gouvernement, quitte à perdre quasiment la moitié des membres de son parti.
Ce mec est rafraichissant, il a un petit parti qui se bat, qui a de l'energie à revendre, qui a une haute idée des valeurs de notre pays. Là, il y a une opportunité de rénovation, de changement.
S'il a une chance assenir la politique française, complementement devoyé par les petits arrangements entre amis, je pense qu'on peut essayer.

On a donné leur chance aux autres, je pense que lui mérite bien sa chance.

Je pense même que le PS ne pourra renaitre que du flanc gauche de L'UDF, mixé avec les verts.
Le PS n'a pas les moyens ni la volonté de se reformer tout seul. Il doit mourrir pour renaitre.

chantoux

internet respublica 402 du 01 12 2005 édouard boeglin cite ainsi pierre joxe affirmant que"le statut alsacien-mosellan en matière des cultes était un exemple pour la france entière!cout annuel 37 millions d'euros ((noncompris)) la récente rénumération de la curaille "musulmane implantée dans cette région bénie de "tous les dieux" L'Islam n'étant pas sous le "joug" du Vatican exgigera l'extension de ce privilège a toutes ses mosquées et nouvelles chambres de prières!! pauvre la gauche aprés "amen" depuis 1918 ajoutez ""inch""allah"" cordialement

chantoux

internet respublica 402 du 01 12 2005 édouard boeglin cite ainsi pierre joxe affirmant que"le statut alsacien-mosellan en matière des cultes était un exemple pour la france entière!cout annuel 37 millions d'euros ((noncompris)) la récente rénumération de la curaille "musulmane implantée dans cette région bénie de "tous les dieux" L'Islam n'étant pas sous le "joug" du Vatican exgigera l'extension de ce privilège a toutes ses mosquées et nouvelles chambres de prières!! pauvre la gauche aprés "amen" depuis 1918 ajoutez ""inch""allah"" cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.